top of page

DÉSINSECTISATION :
GUÊPES & FRELONS ASIATIQUES

Destruction de nids de guêpes et frelons asiatiques.
Intervention rapide et efficace sur tous les lieux infestés extérieurs ou intérieurs même dans les endroits les plus inaccessibles.

Notre approche

Une intervention
en 4 étapes

1
2
3
4

Nos atouts

Sans titre - 2022-12-06T214410.172.png

Les insectes volants : guêpes et frelons asiatiques

En Gironde et avec les augmentations de température, nous constatons une importante expansion des frelons asiatiques, des guêpes ou autres insectes volants engendrant des risques sanitaires.
Radical 33 vous débrasse rapidement de vos frelons et guêpes en détruisant leurs nids.

Qui sont ces insectes volants qui peuvent s'installer près de votre maison ou locaux professionnels ?

Les guêpes, les frelons asiatiques, les frelons européens et les abeilles sont des insectes appartenant à la famille des hyménoptères. Les insectes pollinisateurs ( abeilles, les bourdons et frelons européens) qui butinent sont utiles à la pollinisation des fleurs et ne sont pas considérés comme des nuisibles. Sauf en cas de capture, Ils ne s’attaquent pas à l’homme.
En revanche, les guêpes et les frelons asiatiques sont considérés comme des nuisibles et font l'objet depuis 2013 d'un plan de lutte nationale. En effet, ils sont tous deux plus agressifs et leurs attaques sont plus nombreuses en cas de menace près de leur nid. De plus, le frelon asiatique s'attaque aux abeilles, c'est un réel danger pour l'environnement car il n'est pas rare qu'une attaque
de frelons asiatiques sur une ruche la décime intégralement.
Le corps des abeilles et des bourdons est largement duveteux. Les frelons européens ont aussi du duvet mais en faible quantité. Les guêpes, elles, ont des poils droits et lisses qui ne forment pas de duvet.

Quels sont les risques pour l'homme des piqûres de guêpes et frelons asiatiques ?

Le frelon européen est pacifique, il n'attaque qu'en cas d'approche de son nid ou près de gestes brusques. Sa piqûre est douloureuse et peut-être mortelle en cas de réaction allergique (2 à 3 % de la population) ou si une très grande quantité de venin a été injectée.
Le frelon asiatique, cauchemar des apiculteurs, n'est pas agressif pour l'homme tant que celui ci se tient à moins de 5m du nid. Sa piqûre est toutefois aussi dangereuse et douloureuse que celle du frelon européen.
Les guêpes installent leurs nids partout, dans un mur, une cloison ou sous un toit. La guêpe est un insecte utile car elle régule les populations d'insectes nuisibles comme les moustiques. En revanche, les guêpes défendent ardemment leur nid, elles répondent avec force et vigueur, elles peuvent piquer à de multiples reprises car contrairement à l'abeille, elles ne perdent pas leurs
aiguillons.

Comment reconnaître les nids des abeilles, guêpes ou frelons ?

Le nid du frelon asiatique est sphérique. Il mesure environ 80 cm de diamètre en moyenne tandis que celui du frelon commun est lui plutôt conique et souvent de taille plus modeste. Tous deux sont composés de bois mâché mélangé à leur salive.
Quand la période des essaims d’abeilles arrive, fin avril début mai, les abeilles forment un essaim, grappe composée de nombreuses abeilles et en général suspendues sur un arbre, une clôture, ou même dans des endroits improbables. La masse d’abeilles est noire et l’essaim ne bouge pas hormis quelques abeilles qui vont et viennent à la recherche d’un abri définitif. Il ne faut surtout pas le détruire, la meilleure solution est de trouver un apiculteur près de chez vous et de le contacter pour lui proposer de venir le chercher. Les colonies peuvent s'installer, en général derrière les volets ou dans les cheminées de maisons secondaires. Dans ce cas, vous voyez des va et vient incessant depuis le haut de votre cheminée ou une ouverture du volet. Quand elles s’installent, elles construisent des alvéoles de cire, un nid d’abeilles, dans lesquelles la reine pond et où elles stockent leurs provisions (pollen et miel). Si vous distinguez des galettes de cire, pas de doutes, c’est une colonie installée, elles considèrent ce lieu comme une ruche.
Un nid de guêpes est une masse grise composée de morceaux de bois triturés pour en faire du papier et pouvoir le modeler. Cela ressemble à une boule grise suspendue à l’abri (le nid n’aime pas l’eau). Mais il y a des variantes car il existe aussi des guêpes qui font leur nid dans la terre. Nous en avons eu ces dernières années et les nids sont impressionnants.

Comment détruire un nid de guêpes ou de frelons ?

Au vu des risque de piqûres, nous vous engageons à contacter un professionnel spécialisé formé pour la destruction des nids. En effet, si les frelons ou guêpes détectent une menace près de leur nid, ils vont vont attaquer en groupe. C'est pour cela que nous sommes équipées de combinaisons de protection pour pouvoir approcher le nid et y mettre de la poudre insecticide efficace
(produits professionnels exclusifs) pour détruire les nids en toute sécurité.

Combien coûte la destruction d'un nid de guêpes ou de frelons ?

Le prix d’une intervention de destruction nids de guêpes et de frelons par un professionnel spécialisé dépend de plusieurs facteurs :

  • Le nombre de nids à détruire

  • Les conditions d'accès au nid

  • Le procédé utilisé pour éliminer les nids de guêpes et de frelons

  • Le lieu d'intervention

En fonction des informations recueillies, nous vous indiquons le traitement adapté à vos besoins et le tarif d’intervention de destruction de nids de guêpes et de frelons.​

Consultez-nous pour définir la méthode la plus adaptée et la plus économique afin d’éliminer le plus rapidement et le plus efficacement possible les nids de guêpes ou frelons asiatiques.

bottom of page