1. Accueil
  2. Désinsectisation
  3. Punaise de lits
  4. Comment traiter les punaises de lit dans votre logement proche de Bordeaux en Gironde
Retour

Comment traiter les punaises de lit dans votre logement proche de Bordeaux en Gironde

Comprendre les punaises de lit pour comprendre pourquoi il faut absolument respecter les consignes du protocole.

  1. Comment les punaises arrivent dans le logement ?

Ces insectes arrivent dans les logements par les bagages d’une personne qui a séjourné dans des lieux infestés. Plus rarement, ça peut aussi venir de cartons de déménagement usagés ou neuf mais en carton recyclé.

  1. Qu’est-ce que la punaise de lit ?

C’est un insecte vivant en colonie et qui ne se nourrit que de sang ; de sang humain en ce qui nous concerne.

  • Cette caractéristique est le premier point faible sur lequel s’appuie la stratégie d’éradication.

La punaise de lit se reproduit en pondant des œufs qui se transforment progressivement en animal adulte en passant par une forme juvénile qui n’est pas encore capable de se reproduire.

  • Cette forme juvénile est le second point faible sur lequel s’appuie la stratégie d’éradication.

La punaise de lit est capable de se faufiler dans les moindres recoins les plus insoupçonnés, son corps ne faisant pas plus que l’épaisseur d’une feuille à cigarette, une fois toute sa nourriture digérée et excrétée.

  • Il est donc peine perdue de chercher à dénicher chacun de ces individus pour les éliminer.
  1. Quelle est la stratégie à suivre au vu de cette situation ?

La stratégie consiste à forcer la punaise de lit à sortir de sa cachette pour la mettre au contact de la laque insecticide déposée sur son parcours.


Comment y arriver ?
En l’attirant hors de sa cachette en la mettant en présence d’une proie dans son entourage immédiat, à savoir, la personne subissant l’infestation. En effet, la punaise de lit ne résiste jamais à l’appel du sang lorsqu’elle détecte une proie, à savoir un être humain installé au repos, que ce soit dans une chambre, mais aussi au cinéma, au théâtre, dans des voitures, etc. Il est donc inévitable qu’elle ressorte de sa cachette pour aller mordre sa victime installée dans un mobilier infesté (lit, canapé, etc.). C’est là qu’on est sûr de l’avoir à tous les coups, en ayant minutieusement appliqué auparavant l’insecticide mortel pour elle sur tous les supports sur lesquels elle sera susceptible de passer pour rejoindre sa proie.

  • A cet effet, votre technicien applicateur traitera l’intégralité du mobilier, les plinthes et tout meuble dans le rayon d’1,50m autour de chaque lieu de repos infesté. Sol, murs et plafond seront aussi traités, les punaises étant capables d’adopter des stratégies de contournement consistant à se laisser tomber sur leur proie depuis le plafond.

Pour les literies, l’intégralité du sommier sera minutieusement traitée.
Les textiles initialement présents dans ces périmètres doivent être mis à laver à 60°C, température au-delà de laquelle la punaise de lit est tuée. Une autre possibilité consiste à congeler les textiles 3 jours d’affilée s’ils sont trop délicats pour supporter un lavage à 60°C.
Le produit insecticide déposé par le technicien reste efficace pendant 15 jours une fois séché à la surface des supports traités.
La punaise de lit meurt progressivement au cours des premiers jours suivant le traitement. La personne subissant l’infestation est de moins en moins piquée puis plus du tout.

Toutefois, cette stratégie doit également prendre en compte un deuxième élément : les œufs ! La punaise de lit pond des œufs qui donneront de nouvelles punaises. Aucun traitement chimique ne peut les atteindre, sans exception aucune. Un deuxième traitement est donc indispensable 15 jours après le premier, une fois qu’ils ont tous éclos.

En effet, 15 jours, c’est la durée après laquelle tout œuf pondu a éclos et donc donne naissance à un insecte vulnérable au produit, et c’est aussi la durée avant laquelle aucun individu né entre temps n’a le temps de devenir sexuellement mature pour pouvoir pondre à son tour. C’est donc le délai idéal pour appliquer le deuxième traitement et ainsi procéder à l’éradication définitive de la colonie.

 

Comment traiter les punaises de lit dans votre logement proche de Bordeaux en Gironde

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Traitement contre les rongeurs (rats et souris) à Bordeaux

Traitement contre les rongeurs (rats et souris) à Bordeaux

Rats et souris vivent en colonie. Cependant toute infestation commence par la pénétration d'un premier intrus qui é...
En savoir plus
Traitement contre les cafards et les blattes à Bordeaux

Traitement contre les cafards et les blattes à Bordeaux

Blatte est le nom scientifique de cafard qui est le nom usuel. Les deux mots désignent très exactement le même in...
En savoir plus
Traitement contre les guêpes et les frelons à Bordeaux

Traitement contre les guêpes et les frelons à Bordeaux

Les Frelons reconstruisent leur nid chaque année, même si le nid de l'année précédente reste en place tant qu'il n'es...
En savoir plus
ENGAGÉS POUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
ENGAGÉS POUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
LE CERTIBIOCIDE
LE CERTIBIOCIDE